La Data-Cuisine
/image%2F1145246%2F20150204%2Fob_ab2174_data-cuisine-672x359.jpg)
Succomberez-vous à la data cuisine?
Cette hybridation entre l’Open Data et la gastronomie utilise la nourriture en tant que matière à la visualisation de données publiques ouvertes
Les liens
Une soupe de poisson dont les ingrédients sont les données publiques relatives à la pêche locale. Une pizza et ses assortiments choisis selon les informations démographiques de votre ville… Si vous trouvez la démarche alléchante, vous succomberez bientôt à la data-cuisine. Cette hybridation entre l’Open Data et la gastronomie essaime des ateliers dans les villes européennes jusqu’à gagner la Suisse il y a peu.
Ces cours de cuisine à la sauce technologique utilisent la nourriture en tant que matière à la visualisation de données publiques ouvertes. Ainsi, la différence de taille et de texture entre deux cupcakes représente la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mais aussi le goût, la couleur, l’origine des ingrédients. Les ateliers de data-cuisine se pensent comme une expérience de recherche collaborative. Ils brouillent les frontières entre le chef cuisinier et le designer infographiste. Les données et les aliments.